Blog

Comment bien entretenir sa piscine ?

Rate this post

Il n’y a que peu de choses aussi agréables que se détendre tranquillement dans sa piscine lors des journées chaudes. Cependant, et malheureusement, avoir une piscine implique le fait de devoir l’entretenir, et si l’entretien de la piscine n’est pas bon, cela peut avoir des conséquences assez fâcheuses, comme des infections cutanées. Pas de raison de s’inquiéter pour autant, car cet article vous expliquera comment bien nettoyer sa piscine et quels sont les conseils à suivre pour bien l’entretenir afin d’assurer une propreté maximale et de vous protéger contre les différentes potentielles infections.

Comment s’effectue l’entretien quotidien de la piscine ?

bien entretenir sa piscineLe secret d’une piscine hors-sol de qualité en bon état est un entretien quotidien. En effet, étant exposée en permanence à des perturbations extérieures, il est indispensable de surveiller son état quotidiennement, de faire un petit nettoyage, ainsi que de vérifier tous les jours la filtration de l’eau, son niveau de pH, et son traitement. La filtration doit avoir lieu en moyenne entre 8 et 12 heures par jour à l’aide de la pompe et du filtre piscine, et encore plus en cas de période d’utilisation prolongée. Pour le niveau de pH, il convient de l’analyser de temps en temps avec une trousse d’analyse ou un testeur électronique. Gardez-le entre 7,2 et 7,4 et corrigez-le lorsqu’il augmente ou baisse trop. Le traitement, quant à lui, consiste à surveiller et réguler le niveau de chlore dans la piscine.

Le nettoyage quotidien est assez basique mais nécessaire : il vous suffit d’utiliser une épuisette pour enlever les éléments solides à la surface de l’eau. Profitez-en aussi pour vérifier que le niveau de l’eau reste bon : idéalement, il doit se situer au milieu des skimmers. C’est important car s’il est trop bas, il pourrait causer un dysfonctionnement pouvant détruire définitivement le moteur.

Quels sont les autres conseils d’entretien de la piscine à suivre ?

L’entretien quotidien de base est nécessaire, mais il ne suffit pas à avoir une piscine parfaite et peut se révéler fastidieux. Voici d’autres conseils d’entretien que vous devriez suivre :

  • Recouvrez votre piscine d’une bâche lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter la chute des feuilles dedans.
  • Utilisez un système de traitement de l’eau automatique pour toujours garder le bon niveau de chlore.
  • Vous pouvez aussi automatiser la vérification et la correction du pH en achetant un régulateur de pH automatique.
  • Effectuer un nettoyage approfondi hebdomadaire.

Voici en quoi consiste le nettoyage approfondi : un nettoyage de la ligne d’eau avec un gel spécial ou un chlore choc dans les cas les plus extrêmes, suivi d’un passage à l’aspirateur, plus d’une vérification du niveau de chlore et du pH. Après cela, l’opération dépendra de votre filtre : un contre lavage si c’est un filtre à sable, et un nettoyage du filtre au lave-vaisselle ou son remplacement si c’est un filtre à cartouche, et enfin le vidage du panier. Notez que le passage à l’aspirateur est long et fastidieux, c’est pourquoi l’utilisation d’un robot de piscine comme le Hayward Tiger Shark vous facilitera la vie.

Leave a Comment