Le SUP est un sport nautique existant depuis les années 60 dont la pratique a disparu au fil des années. Mais il a connu une renaissance après 2004 grâce aux Hawaïens, ce sport est aujourd’hui en pleine expansion. Le SUP est aujourd’hui une compétition mondiale ou les meilleures de la discipline se réunissent pour compétir. On voit aujourd’hui les paddles sur les lacs et les mers. Les modèles gonflables sont les plus en vogue, car ceux-ci assurent une bonne stabilité sur l’eau et il est facile à transporter. Vous avez envie de pratiquer ce sport passionnant ? Suivez les conseils de ce guide pour bien choisir votre paddle gonflable.
Qu’est-ce que le Stand Up Paddle ?
Sommaire
Le Stand Up Paddle encore surnommé SUP est le sport le plus en vogue, il est pratiqué par la majorité de la population, on y pratique même sur la seine. Le kit pour pratiquer ce sport nautique est constitué de deux outils, une planche semblable à celle du surf et une pagaie qu’on utilise pour effectuer les déplacements et maintenir son équilibre.
Le Sup se catégorise en deux groupes à savoir : la vague et la race. La compétition professionnelle la plus célèbre pour ce sport est le « World Series ». Les règlements appliqués pour cette compétition mondiale sont assez proches des règles du surf, pour la dernière édition de cette compétition l’Australie a été le vainqueur.
Quel paddle choisir pour le SUP
Le paddle est l’outil qui vous permet de surfer sur différentes surfaces, on distingue deux types de Paddle : les gonflables et les rigides.
Le Stand Up Paddle gonflable
C’est une planche polyvalente qui peut être utilisée sur les grandes vagues comme la mer ou l’océan et sur les eaux calmes telles que les lacs ou les rivières. Ce type de paddle est très pratique et facile à transporter, vous pouvez le plier et le ranger facilement dans un petit espace dans votre voiture. Vous n’avez pas besoin de réserver un grand espace pour ce type de paddle, un seul sac vous suffira pour y ranger le paddle et tous ces accessoires supplémentaires. Par ailleurs, il est confectionné avec des matières résistantes s’adaptant à tout type de personne, quels que soient son âge et son niveau.
Le Stand Up Paddle rigide
Les paddle rigides contrairement aux paddles gonflables ne sont pas résistant face aux chocs. Cependant, la performance du type de ce paddle est nettement supérieure à celui du paddle gonflable. Il glisse parfaitement sur les eaux à cause de sa rigidité. Mais cet outil est un peu encombrant, il n’est pas pliable et son transport n’est pas totalement aisé. Vous ne pouvez pas le plier, pour le mettre dans un sac.
Notre coup de cœur : SereneLife Gonflable Stand Up Paddle Board
- CONCEPTION SUP LARGE - La planche de surf Serene Life mesure 305 cm de long et offre une largeur de pont de 81 cm pour une meilleure stabilité et équilibre pendant la position debout.
- MANIABILITÉ SUPÉRIEURE - Les trois ailerons du panneau inférieur aident à améliorer la vitesse globale, la manipulation et la direction de la planche pour une utilisation plus facile par les enfants, les adolescents et les adultes.
- PONT SUPÉRIEUR ANTIDÉRAPANT - Idéal pour les débutants, notre paddle gonflable est conçue pour l'apprentissage précoce et pour réduire les accidents ou les blessures en cas de chute - cela arrive à tout le monde
- GONFLABLE ET PORTABLE - Emportez votre sup gonflable avec vous où que vous alliez. Elle se gonfle ou se dégonfle rapidement pour un rangement facile, ce qui en fait l'accessoire idéal pour le lac, la rivière ou l'océan.
- KIT COMPLET DE PADDLE BOARD - Chaque paddle gonflable adulte Serene Life est livrée avec tout le nécessaire pour pagayer, y compris une laisse de sécurité pour la cheville enroulée, une pagaie, une pompe à air manuelle, un kit d'accessoires de réparation de patch, et un sac de rangement pratique.
Quels sont les critères pour bien choisir son paddles gonflable ?
Vous devez généralement vous baser sur deux critères essentiellement pour effectuer votre achat.
Les dimensions
Un paddle bien dimensionné vous pouvez d’être en parfait équilibre sur votre outil, mais cette stabilité ne dépend pas de la longueur du paddle. La longueur vous assure plutôt le confort et la qualité de glisse. Un paddle long vous permettra de bien glisser sur les eaux.
Par contre, de la largeur et de l’épaisseur de la planche sur l’eau dépend fortement votre stabilité. Il est conseillé de choisir des planches qui ont une épaisseur entre 10 et 15 cm afin d’avoir un excellent équilibre sur l’eau.
Le type de paddle
Pour des balades sur les eaux calmes comme les rivières ou les lacs, il est recommandé d’opter pour des SUP de ballade. Ce dernier permet d’avoir une excellente glisse sur les eaux et la planche est assez rapide sur les eaux calmes. De plus, il est aussi large et épais pour résister à des remous, c’est un paddle sécurisant.
Cependant, pour des expériences folles sur les vagues notamment à l’intérieur des vagues le SUP de surf est le plus conseillé. Il est performant et offre une excellente stabilité contre aux grandes vagues. Il offre également un excellent confort.
Par contre, pour les débutants qui veulent juste se baladez ou surfer, le SUP polyvalent est le plus adapté. Il s’adapte à tout type de situation et convient à tout type de sportif, quels que soient son niveau et son âge.
Par ailleurs, pour des compétitions de course la SUP race est l’outil idéal à avoir. Il est doublement performant par rapport à tous les autres de sa catégorie. Beaucoup de débutants aiment essayer ce SUP, car il leur permet de vite s’adapter aux autres paddles.
Quelle pagaie choisir pour le paddle ?
La longueur de la pagaie est la première caractéristique à regarder avant de la choisir. Afin de déterminer la pagaie qui vous convient le mieux, vous devez vous tenir debout en levant votre bras. Elle doit être à la hauteur de vos poignets, lorsque vous êtes debout.
La seconde caractéristique qu’il faut prendre en compte est le type et la matière de fabrication de la pagaie. On distingue 3 types de pagaies, la pagaie complète qui est confectionnée en fibres et qui est conseillé aux personnes qui pratique régulièrement du SUP. Ensuite, on distingue la pagaie décomposée moins performante dont le manche est en acier et les pâles en plastiques ; elle est vendue en kit de 2 ou 3 accessoires.
Enfin, on retrouve la pagaie avec manche positionnable dont les matériaux de fabrications varient par marque et par prix. Ce dernier est constitué de 1 voire même 2 manches selon la marque, vous pouvez régler l’un des manches pour une utilisation optimale. Les modèles à un manche sont plus conseillés, car ils sont plus performants.
Quelle est la meilleure marque de SUP gonflables ?
Il existe une pléthore de marque qui propose des SUP gonflables, mais les plus en vogue sont entre autres la marque Aqua Marina, elle est la préférence en matière de modèle haut de gamme. Elle propose des modèles confortable, pratique, performant et simple d’utilisation. Le design de ces paddles est unique, ces modèles sont résistants, sécurisant et vendu à un meilleur rapport qualité-prix. Son modèle le plus célèbre reste le Monster 2017 12’ qui peut supporter une personne pesant jusqu’à 120 kg.
De plus, les marques Alice’s Garden et Happy Garden proposent d’excellents paddles ergonomiques, légers avec des accessoires de qualité à des prix abordables. Les équipements de ces marques sont très rigides grâce à la dotée technologie Drop-Stritch qu’il possède.
Par ailleurs, la marque Kangui est aussi un des plus appréciés par plusieurs clients grâce à la performance, la stabilité des paddles proposés. Les paddles sont livrés avec de pagaie ou avec la pompe à haute pression qui améliore l’expérience d’utilisation. Les modèles qui ont connu plus de succès sont la Bali et le Fidji, ces deux restent le préféré des professionnels ainsi que des amateurs avec leur longueur de 335 cm. Ceux-ci sont d’excellent outil pour la pratique des activités comme le yoga ou le fitness.
En bref, le paddle est un sport complet adapté à tout le monde, il peut vous permettre de combattre le stress et de prévenir les maladies cardiovasculaires.