Quelle combinaison pour faire du paddle ?

Que vous pratiquez la balade, le surf, la randonnée longue distance ou encore la rame sportive, entant que débutant ou professionnel, vous devez vous équiper afin d’assurer votre protection. Sauf en période d’été, il est indispensable que vous soyez vêtu en combinaison adéquate de telle sorte à vous protéger de l’eau du froid et du vent. Toutefois, la période de l’année ainsi que votre situation géographique sont des facteurs déterminant vos besoins en ce qui concerne l’isolation thermique. Le SUP ou encore Stand-Up Paddle est un sport nautique idéalement pratiqué en période estivale, lorsqu’il fait beau. Mais il n’est pas exclu de se protéger en été, car il faudrait être à l’abri des UV de la réverbération du soleil.

1

Mares adultes füßling Dive Boots Classic NG 5 mm 9 Noir - Noir/Gris 41/42 (US 9)

amazon
29.05
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

O'NEILL Reactor II Back Zip Full Combinaison de plongée Homme, Noir, XXL

amazon
97.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Combinaisons Néoprène pour Homme en Néoprène pour Hommes Retour Zipper Scuba Super Stretch Surf Suit ...

amazon
69.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Osprey Origin combinaison 3 mm intégrale homme été néoprène 3/2 mm pour surf, bodyboard et sports aq ...

amazon
64.46
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différents types de combinaisons pour le Stand-Up Paddle

Les combinaisons pour stand-up paddle sont de différents types. En effet, ces dernières varient selon l’activité pratiquée ainsi que la saison. Ils sont présentés ci-après du plus isolant au moins isolant : combinaison intégrale néoprène 5 et 7 mm + chaussons + gants + cagoule, combinaison intégrale néoprène entre 4 et 6 mm + chaussons + gants + bonnet, combinaison intégrale néoprène entre 3 et 5 mm + chaussons, combinaison néoprène manches longues et jambes entre 2 et 4 mm, combinaison néoprène manches courtes cuissard 2 mm, t-shirt manches longues, t-shirt manches courtes anti-UV.

Idéale pour les sports nautiques, le néoprène en plus de favoriser une bonne flottabilité procure un excellent confort à son utilisateur. Ces combinaisons sont faites en deux épaisseurs différentes, une partie est plus épaisse et l’autre l’est moins. La plus épaisse couvre les parties vitales du corps, surtout le tronc et la moins épaisse est réservée pour les jambes et les bras.

Durant l’été

Souvent, il est conseillé de s’équiper d’une combinaison lorsque la température de l’eau est déjà à moins de 24°. En période d’été, vous aurez trop chaud avec une combinaison en néoprène intégrale et vous risquez de surchauffer si vous ramer plus intensément sans rentrer dans l’eau. Cependant, il faudrait éviter d’être victime d’un choc thermique à la tombée dans une eau fraîche alors qu’il fait chaud à l’extérieur. Il est donc préférable de se vêtir en short de bain et un t-shirt UV. Et si vous voulez participer à une séance SUP yoga, équipez-vous d’un legging ou d’un jogging confortable dédié à cette activité.

Durant la mi- saison et l’hiver

En période d’hiver ou encore pendant la mi- saison, le corps humain est plus ébranlable au vent à la pluie et aux basses températures. Il est donc judicieux de s’équiper d’une combinaison en néoprène qui permettra la conservation de la chaleur corporelle. Les combinaisons manches courtes ou manches longues + cuissards de 2 mm sont parfaites lorsque la température de l’eau est entre 15 et 24° pendant la mi- saison. Vous pouvez aussi accompagner cette combinaison d’un bonnet ou d’un gant en néoprène selon le temps qu’il fait. Les chaussures de type barefoot ou encore des chaussons en néoprène vous aideront à garder vos pieds tout chauds. Un coupe-vent imperméable vous servira de protection contre le vent et la pluie. Durant un temps clément, mais instable, vous pouvez mettre une combinaison intégrale en couvant uniquement le bas et laisser le haut autour de la taille. Ainsi, vous vous apprêtez à toute éventualité et si le temps devient moins clément et vous commencez par avoir froid vous pouvez enfiler le haut et récupérer en chaleur.

Cependant, si vous pratiquez de la randonnée ou si vous faite un parcours longue distance, vous aurez des problèmes avec une combinaison trop épaisse et ceci même en temps de fraîcheur. En effet, en pratiquant ce genre d’activité vous ne risquez pas de tomber dans l’eau et vous fournissez assez d’énergie, du coup la température corporelle monte et votre corps doit donc évacuer la chaleur pour ne pas surchauffer. Vous devez donc vous vêtir d’une combinaison qui en plus de vous permette de rester au chaud, doit être assez aérée et respirant pour permettre à votre corps de respirer. Ainsi, le compromis idéal entre respirabilité et chaleur serait une combinaison manche courte épaisseur 2 mm.

Enfin si vous êtes en période hivernale dans un endroit où l’eau n’est pas assez chaude et en dessous de 15°, privilégiez une combinaison intégrale avec épaisseur entre 4 à 7 mm. Celle-ci devait toutefois être accompagnée de gants, bonnet et de chaussons pour permette une isolation thermique parfaite.