Blog

Quels sont les choix à faire avant d’acheter une piscine ?

Pour faire face aux fortes chaleurs de l’été, pour vous divertir en famille et pour ajouter un cachet à votre jardin, vous prévoyez d’acheter une nouvelle piscine ? Dans ce cas, vous savez déjà qu’il ne s’agit pas d’un projet comme tous les autres puisqu’un tel équipement doit évidemment être rigoureusement choisi, d’autant plus que son prix d’achat peut parfois être élevé selon le type de piscine pour lequel vous opterez. Afin de vous aider du mieux possible à bien mener vos recherches, et pour que vous puissiez ainsi être certain de prendre la bonne décision, nous avons tenu à vous présenter ici tous les critères de choix qui devront entrer en ligne de compte avant l’achat de votre nouvelle piscine.

Définir le type de piscine idéal en fonction de vos exigences

Critères de choix avant achat piscineEn premier lieu, vous devrez définir quel est le type de piscine qui saura le mieux répondre à vos propres besoins. Et autant le dire, à ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque vous pourrez par exemple décider d’acheter piscine tubulaire, une piscine gonflable ou même de faire installer une piscine enterrée par exemple. Évidemment, toutes ces sortes d’équipements aquatiques n’offrent pas tout à fait les mêmes avantages. Si la piscine semi-enterrée est plus économique qu’une piscine enterrée, elle peut aussi être plus petite en terme de taille. Il en va de même pour la piscine gonflable qui est moins chère qu’une piscine tubulaire mais qui est aussi plus fragile.

Vous l’aurez donc compris, définir le type de piscine idéal pour vous, c’est en quelques sortes réussir à trouver le bon compromis, à moins que vous n’ayez déjà pensé votre projet depuis longtemps et que vous sachiez déjà très exactement ce que vous attendez de votre nouvel équipement. Quoi qu’il en soit, il est aussi important de tenir compte des besoins et exigences de vos proches. Vous le savez, vos enfants peuvent avoir des attentes différentes. La piscine étant un équipement familial, pour le bonheur de tous, il sera donc essentiel qu’elle satisfasse tout le monde de la même façon.

Prendre en compte les dépenses supplémentaires liées à l’installation d’une piscine

Contrairement à beaucoup d’autres équipements que vous pourriez acheter, la piscine sera associée à d’autres dépenses plus ou moins obligatoires. Par exemple, pour tester la qualité de l’eau, vous aurez besoin d’un accessoire spécifique, tout autant qu’un robot nettoyeur de piscine sera nécessaire si vous faites le choix de vous offrir une piscine enterrée ayant besoin d’un entretien rigoureux. Lorsque vous calculerez le budget que vous pouvez vous permettre d’allouer à un tel projet, toutes ces dépenses supplémentaires devront alors être prises en compte.

Mais la dépense supplémentaire la plus importante, qui peut aussi être la plus difficile à jauger, concerne votre consommation d’eau puisque, bien entendu, votre piscine devra être remplie de plusieurs mètres cubes d’eau. Toutefois, les fabricants de piscine indiquent la plupart du temps le volume d’eau des équipements qu’elles vous proposent, ce qui simplifiera grandement votre calcul puisqu’il vous suffira de multiplier cette donnée par le prix du mètre cube que vous payez habituellement pour définir un budget total qui soit le plus précis possible.

Leave a Comment